DOSSIERS
Synopsis Histoire détaillée Univers FBI Complot mondial |
Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully sont les enquêteurs de dossiers classés X (Les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mulder croit en l'existence des extraterrestres et au paranormal, tandis que Scully est une sceptique assignée à faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder, qui pourraient éventuellement être utilisées pour réfuter son travail et donc l’amener à réintégrer le FBI. Au cours de ces enquêtes, ils seront confrontés à des monstres, des évènements surnaturels, des conspirations et à des phénomènes ayant un lien avec les extraterrestres, présentés comme étant à l'origine de l'enlèvement de la sœur de Mulder, Samantha. Au début de l'histoire, les deux agents deviennent des pions dans un conflit plus vaste, et sont amenés à ne faire confiance qu'à eux-mêmes. Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié platonique, puis évolue.
35000 avant JC: deux hommes préhistoriques découvrent une caverne abritant un alien et de l'huile noire au Texas.
30 juin 1908: une météorite contenant de l'huile noire tombe dans les alentours de Toungouska, Russie.
vers 1940: naissance de C.G.B. Spender qui sera plus tard connu comme l'homme à la cigarette, Le Fumeur.
juin 1947: premier contact avec les extraterrestres.
4 avril 1960: naissance de John Doggett.
13 octobre 1961: naissance de Fox Mulder.
30 octobre 1963: C.G.B. Spender est recruté par le gouvernement de l'ombre pour tuer John F. Kennedy.
22 novembre 1963: Spender prépare son meurtre en manipulant un de ses collègues, un dénommé Lee Harvey Oswald. Il met en garde ce dernier contre les dangers du tabac mais
récupère pourtant son paquet de cigarettes: des Morleys. Spender exécute Kennedy sans problème depuis une bouche d’égout. Oswald comprend qu’il s’est fait manipuler. Poursuivi par la
police, il tue J. D. Tippit et se précipite vers un cinéma dans lequel il devait retrouver Spender. Arrivé dans le cinéma, la police encercle Oswald et l’arrête. Au fond de la salle, Spender assiste au
spectacle et s’allume une cigarette.
23 février 1964: naissance de Dana Scully.
13 mars 1968: naissance de Monica Reyes.
4 avril 1968: C.G.B. Spender tue Martin Luther King.
13 octobre 1973: on apprend que les extraterrestres veulent coloniser la Terre. Le gouvernement de l'ombre décide de collaborer pour obtenir sa sécurité.
27 novembre 1973: La sœur de Mulder, Samantha, est enlevée par des extraterrestres, sous les yeux de son frère. (Dans la saison 1, elle aurait été enlevée dans sa chambre et Fox le
voit de son lit (comme expliqué dans ses hypnoses régressives) mais dans le flash-back du premier épisode de la saison 2 Samantha et Fox sont dans le salon.)
1979: Mort de Samantha, après avoir été restituée puis enlevée à nouveau plusieurs fois.
1979: Le gouvernement russe découvre que le père d’Alex Krycek est un espion, qui se fera alors exécuter avec sa femme, laissant le jeune Alex orphelin.
Années 1980: Alex passe les 10 années qui ont suivi avec le dirigeant du goulag de Toungouska, apparemment un personnage puissant de l’armée russe. Cet homme était un ami du
père de Krycek, mais a également autorisé son exécution. Il avait des regrets d’avoir dû faire ce choix, et c’est la raison pour laquelle il s’est occupé de Krycek.
3 juin 1985: enlèvement de Duane Barry. Ce dernier avait quitté le FBI trois ans auparavant en raison d'un accident dans l'exercice de ses fonctions.
9 janvier 1986: naissance de Luke Doggett, fils de John qui sera enlevé et tué en 1993.
1988: Mulder est assigné à l'Unité des Crimes Violents, sous la supervision de Reggie Purdue, l'agent Mulder se distingue lors de la traque du pilleur de banques John Barnett.
1989: Mulder rencontre pour la première fois les Bandits solitaires.
1990: Reyes devient agent du FBI.
1991: création du département des affaires non-classées avec Fox Mulder et Diana Fowley. Scully entre au FBI pour enseigner la médecine légale au Centre de Formation de Quantico
en Virginie. Krycek est appelé à un rendez-vous secret à Saint-Pétersbourg. Il trouve le dirigeant du goulag et un vieil agent : Vassily Peskow. On révèle tout à Krycek sur son père et on le charge
d’une mission. Il doit se faire passer pour un soldat américain en Arabie saoudite pour en apprendre plus sur les projets d’armes biochimiques américains. On l’informe qu’un contact des Nations
unies (Marita Covarrubias) là-bas lui parlera.
6 mars 1992: Scully est mutée pour surveiller Mulder.
L'univers se décompose principalement entre:
Série anthologique, X-Files met en scène, en les renouvelant et en en proposant une vision quelque peu différente, toutes les « figures » du genre pour appâter en dérangeant son spectateur par la puissance de fascination que peut causer l'exception, même quand elle demeure du domaine de l'hypothétique. Ces thèmes abordés incluent : Les extraterrestres, la télékinésie, la pyrokinésie, le corps astral, le vaudou, le voyage dans le temps, les fantômes, le chamanisme, la médecine chinoise, la cryptozoologie, les loups-garous, l'invisibilité, le cannibalisme, la combustion spontanée, le clonage, les vampires, les anomalies et manipulations génétiques, l'électrokinésie, la mutation, la réincarnation, les miracles, la télépathie, la technophobie, la possession et les intraterrestres.
Ils sont assez discrets, et leur existence est sans cesse remise en cause. De formes variées, ils sont tantôt de petits humanoïdes gris aux yeux noirs (« Petit-Gris (extraterrestre) »), tantôt une entité transportée par une sorte d'huile noire et prenant le contrôle d'êtres humains, tantôt des humanoïdes pouvant prendre l'apparence de n'importe quel humain mais possédant un sang de couleur verte fortement toxique pour les humains (« Les chasseurs de prime »).
Ils possèdent des pouvoirs paranormaux comme un pouvoir de guérison.
60 épisodes constituent l'arc principal de la série, aussi appelée mythologie, ou encore mytharc. Ils sont listés ci-dessous:
Saison 1: Nous ne sommes pas seuls, Gorge profonde, L'Ange déchu, Entité biologique extraterrestre, Les HybridesCe département, créé dans le courant des années 1940, est découvert en 1991 par les agents Fox Mulder et Diana Fowley, et placé sous l'autorité du chef de section Scott Blevins puis du directeur adjoint Walter Skinner. Les locaux alloués à ce département en disent long sur l'intérêt porté par la hiérarchie du FBI aux activités de recherche de cette équipe : un petit bureau au sous-sol du John Edgar Hoover building, le siège du FBI à Washington DC.
Le département des affaires non-classées (X-files en anglais, d'où le nom de la série) a pour mission de résoudre les enquêtes ne relevant pas des schémas classiques qu'emprunte normalement la police scientifique. Elles restent souvent non-classées à cause du caractère incompréhensible et enveloppé de mystère qui les caractérisent. Les X-files sont des dossiers pour lesquels aucune conclusion n'a pu être apportée. Leurs contenus sont variés, mêlant tueurs en série, OVNI et affaires touchant à l'occultisme et au paranormal. Ils sont entreposés dans les locaux du département des affaires non-classées.
Au cours des neuf saisons, huit agents du FBI se succèdent dans ce département : Fox Mulder, Diana Fowley, Dana Scully, Alex Krycek, Jeffrey Spender, John Doggett, Leyla Harrison (qui n'est affectée aux X-Files que pour un épisode) et Monica Reyes.
C'est à l'initiative du chef de section Scott Blevins que Dana Scully est rattachée au département des affaires non-classées. Scully est chargée d'évaluer les travaux de l'agent Mulder sous un angle scientifique et critique. Dans un premier temps, le département des affaires non-classées sera placé sous l'autorité du directeur adjoint Walter Skinner. La conduite de ce dernier sera très variable. De franchement hostile au début de la série, il deviendra un allié discret mais efficace au début de la troisième saison. Plus tard, le chantage auquel se livre sur lui Alex Krycek, l'obligera à mener des actions contraires aux recherches des agents Mulder et Scully.
Le département sera ensuite rattaché au directeur Alvin Kersh avec qui les relations deviendront très conflictuelles. Cet antagonisme se soldera par l'éviction des deux agents du bureau des affaires non-classées.
L'agent Danny Pendrell sera le précieux analyste scientifique qui œuvrera dans le laboratoire du FBI.
haut de pageFox Mulder l'appelle: La conspiration gouvernementale qui cache la vérité à propos des extraterrestres.
Il s'agit d'un groupe secret constitué au sein du département d'État pour un projet né en 1947 à Roswell (Nouveau-Mexique). Ce groupe cache la vérité sur les extraterrestres et possède des sous-groupes comme les Men in Black.
Le 13 octobre 1973, ces hommes ont décidé de coopérer avec des Colons extraterrestres (qui ont le projet de coloniser la terre et de détruire l'espèce humaine) lors d'un vote majoritaire effectué au sein du groupe. Ils n'ont plus été liés à aucun organisme d'État. C'est ainsi que le Syndicat est né. Ces hommes en échange de leur survie et celle de leur famille, devaient aider secrètement l'invasion des Colons. Ils bénéficient de la logistique des extraterrestres pour cacher leurs travaux. Ils mènent des expériences génétiques visant à créer une race hybride humain- extraterrestre que les Colons puissent tenir plus tard en esclavage. Tout en retardant volontairement la colonisation pour travailler en secret à la mise au point d'un vaccin qui serait leur arme décisive contre un virus des Colons nommé l'huile noire, afin de repousser l'invasion (voir Purity Control). Le Syndicat utilise également la technologie des extraterrestres dans différents buts, afin par exemple de créer des armes bactériologiques. Ceci en vue de garantir la domination américaine sur le reste du monde. Dans l'univers de la série, on peut considérer que la course à l'armement n'a en réalité jamais cessé, même si elle a pris d'autres formes. La majeure partie des actions du Syndicat, qui conduit souvent Mulder et Scully à enquêter la plupart du temps, est liée à l'élimination de témoins suite à l'arrêt de travaux non-aboutis. Car ce que craignent plus que tout ses membres est la révélation au grand public des travaux menés en cachette, de l'existence des extraterrestres, et de la leur.
L'homme à la cigarette est membre de ce groupe, et manipule plus particulièrement les agents Mulder et Scully. On y trouve aussi Alex Krycek (par intermittence, selon son affiliation du moment), Jeffrey Spender, L'homme manucuré, Gorge profonde, Monsieur X, Marita Covarrubias, Conrad Strughold…
Le Purity Control est un sérum contre l'huile noire. Dans Les Hybrides et dans Le Musée rouge on apprend que le Purity Control est nécessaire pour l'Hybridation (Projet visant à créer un hybride humain-extraterrestre). Une substance semblable a été créée par un goulag russe appelé le vaccin (Le vaccin des Russes pour le Syndicat). Le Purity Control ne marche pas tandis que Le Vaccin des Russes fonctionne.
Le purity Control devait aboutir à la création d'un hybride voué à être livré aux Colons par le Syndicat, et la colonisation commencera. En échange, les Colons emmeneraient avec eux les membres du Syndicat et leurs familles pour qu'ils deviennent aussi des hybrides. Cette mutation aurait eu comme avantage de fournir une immunité contre le virus de l'huile noire.
Mais, si les Colons n'avaient connaissance que du projet Purity Control, le Syndicat travaillait secrètement en parallèle sur un vaccin contre l'huile noire. Il fut utilisé sur l'agent Scully (lors de son enlèvement en Antarctique) et sur Marita Covarrubias réduite à l'état de cobaye. Ce vaccin fut finalement détruit en même temps que le Syndicat par les Rebelles sans visages.
Début du projetLa coopération entre Syndicat et Colons débuta en 1973. En échange des résultats de leurs travaux, les membres du Syndicat et leurs familles seraient protégés contre le virus contenu dans l'huile noire en devenant des hybrides. Les expérimentations menées lors de ces longues recherches se basaient sur le patrimoine génétique d'un fœtus extraterrestre. Mais pour l'obtenir, et pour garantir leur loyauté aux Colons, les membres du Syndicat devaient accepter de livrer un membre de leur propre famille aux extraterrestres. Ce fut en particulier le sort de la jeune Samantha Mulder et de Cassandra Spender.
Ayant réalisé que la technologie humaine de 1973 n'était pas assez avancée pour produire un hybride avant plusieurs décennies, les Colons ont alors choisi de retarder la colonisation. Ce report était précisément le but poursuivi par le Syndicat.
Luis Cardinal, Scott Ostlehoff, Quiet Willy, Black-Haired man, Crew cut man, Gray-Haired man, Red-Haired man, Monsieur X.
Le Syndicat est en concurrence avec un autre cercle installé en Russie, à Toungouska qui semble bien plus avancé dans la mise au point du vaccin grâce à des expériences menées sur des civils. Cette compétition est un prolongement direct de la guerre froide.